Exposition A TABLE #3 - Du 5 sept. au 8 Nov. 2020

Michael Maio, Yuko Kuramatsu, Maëlenn Le Clainche


La Cure, Pôle Métiers d'Art / St-Jean-St-Maurice-sur-Loire (42)



Cette exposition Métiers d’art dédiée aux arts de la table est proposée pour la 3ème année dans le cadre du festival Roanne Table Ouverte. Pour cette édition, l’exposition réunit 3 créateurs qui reflètent l’audace, la technique et la créativité des Métiers d’art en France aujourd’hui.




Michael Maio (Nancy)


Michael Maio a toujours souhaité se tourner vers un métier autour de la matière et de la création d’objet. Passionné depuis l’enfance par la culture traditionnelle et populaire japonaise, c’est tout naturellement qu’il s’est lancé dans le travail de la terre. Formé au CNIFOP de St-Amand-en-Puisaye, il revient en Lorraine en 2017 et ouvre son atelier. 

Il crée des vases, gobelets et bouteilles ainsi que des pièces plus exceptionnelles comme des lames de porcelaine. Chaque pièce est décorée à la main par la technique du zōgan : il trace son dessin sur sa pièce puis le sculpte dans la surface. Il y incruste ensuite ses argiles de couleurs. Le ponçage offre une surface parfaitement uniforme et lisse.

www.michaelmaio.fr


Yuko Kuramatsu (Poitiers)


Japonaise d’origine, ancienne professeur des écoles et linguiste diplômée, Yuko Kuramatsu est devenue céramiste en France. En 2012, elle rencontre Dany Souriau, céramiste, qui lui ouvre les portes de son atelier. Rapidement, elle se passionne pour la magie de la technique Nerikomi. Elle part se former au Japon auprès d’un des céramistes les plus connus de Nerikomi. Depuis, elle arpente les salons et expositions partout en France.

Dans ses pièces en Nerikomi, il est possible de voir des couleurs, des images abstraites ou bien un parfait dessin. Ces couleurs, ces lignes et ces motifs ne sont pas peints ou dessinés. Ils sont le résultat de modelages et d’assemblages de porcelaines qu’elle colore avec différents pigments. Ce travail qui demande patience et technicité est à la fois très spontané et très mathématiques !

www.yukokuramatsu.com


Maëlenn Le Clainche (Paris)


Originaire de Bretagne, Maëlenn Le Clainche est une jeune céramiste également formée à la restauration d’oeuvres d’art. Amoureuse des arts et des voyages, elle puise son inspiration aux quatre coins du monde. En 2017, elle installe son atelier à Paris et lance sa marque d’art de la table « Maen ». « Maen » signifie « mineral » en breton. C’est la rencontre entre l’artisan et la matière, une recherche d’équilibre entre la technique de l’Homme et l’expression de la nature. 

Elle crée de la vaisselle, des bols, des vases, en porcelaine fine, délicats, sensuels et d’un savoir-faire minutieux. Elle décore ses pièces à l’émail et à la feuille d’or. Chaque création est unique: issue de la tradition des recherches d’émaux, chaque couleur est l’aboutissement d’une longue période de recherche, de combinaisons de minéraux et d’élaboration de recettes uniques pour un voyage imaginaire au coeur de la matière…


www.ateliermaen.com


Rencontre avec Michael Maio et Yuko Karamatsu lors du Weekend des Métiers d’Art des 3 et 4 octobre 2020 


HORAIRES

Septembre, octobre: lundi au jeudi 14h30-18h et vendredi au dimanche 10h-12h30 et 14h30-18h Novembre: vendredi au dimanche 14h30-17h


La Cure


799 RUE DE L'UNION

42155 SAINT-JEAN-SAINT-MAURICE-SUR-LOIRE

Nom: *

Email: *

Adresse

Message:

©2018 ateliermaen.com 

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon