"Maen" signifie "mineral" en breton. C'est la rencontre entre l'artisan et la matière, une recherche d'équilibre entre la technique de l'Homme et l'expression de la nature.

atelier.jpg
38.jpg
atelier_belleville_edited.jpg

" Comme un moyen d'échapper au rythme de vie qu'on nous impose. Ce besoin de casser la vitesse, rompre avec la profusion et prendre le temps de réintroduire un savoir-faire et la lenteur du faire.

Mon travail avec la terre est un cheminement, une quête d'intériorité par la présence de l'instant dans l'intuition et l'abandon.


La céramique me permet de savourer le bonheur de l'inattendu, le cadeau de l'incertitude en jouant avec les accidents pour la beauté de ce qui n'est pas reproductible.

Cette démarche m'entraîne vers un désir de vérité où la douceur de la simplicité s'impose pour me libérer du superflu et ne garder que l'essentiel.

 

Des paysages se dessinent, racontent une histoire, m'emportent dans un rêve silencieux. "

Pièces-uniques en porcelaine, créées et réalisées à la main à Belleville, Paris. Issue de la tradition des recherches d’émaux, chaque couleur est l’aboutissement d’une longue période de recherche de combinaisons de minéraux et d’élaboration de recettes uniques élaborées à l'atelier MAEN.

atelier_belleville_edited.jpg

L'atelier

Situé à Paris, au cœur du quartier vivant et cosmopolite de Belleville, l’atelier est un  lieu qui invite à l’évasion.

Atelier collectif, il rassemble une équipe de sculpteur, dessinateur, peintre, photographe et céramiste.

portrait16.jpg

Maëlenn Le Clainche

Originaire de Bretagne, Maëlenn suit une formation en restauration d’œuvres d’art

(peinture,céramique et papier) à Paris puis un DMA (Diplôme des Métiers d’art) en céramique à Antibes.

Amoureuse des arts et du voyage elle part puiser son inspiration aux 4 coins du monde. De Madagascar aux États-Unis en passant par la Chine et le Vietnam c’est finalement à Paris qu’elle décide de poser ses valises.

Aujourd’hui installée à Belleville, c’est à travers la transformation de la matière qu’elle poursuit ses aventures. Chaque ouverture de four est pour elle une nouvelle rencontre, une nouvelle inspiration. La céramique est devenue son moyen d’expression lui offrant la possibilité de retrouver les paysages et les émotions de ses voyages.

À la découverte des Métiers d'Art

 

Série de reportages sur les métiers d'Art réalisés par Caroline André

mars, 2018

Canon FX 100

Image, montage : Caroline André

Musique : Joakim Karud - Dreams

AAF_LOGO 19,5x14 mm- NOIR SUR FOND BLANC