" Comme un moyen d'échapper au rythme de vie qu'on nous impose. Ce besoin de casser la vitesse, rompre avec la profusion et prendre le temps de réintroduire un savoir-faire et la lenteur du faire.
Mon travail avec la terre est un cheminement, une quête d'intériorité par la présence de l'instant dans l'intuition et l'abandon.
La céramique me permet de savourer le bonheur de l'inattendu, le cadeau de l'incertitude en jouant avec les accidents pour la beauté de ce qui n'est pas reproductible.
Cette démarche m'entraîne vers un désir de vérité où la douceur de la simplicité s'impose pour me libérer du superflu et ne garder que l'essentiel.
Des paysages se dessinent, racontent une histoire, m'emportent dans un rêve silencieux. "
Maëlenn Le Clainche
Originaire de Bretagne, Maëlenn suit une formation en restauration d’œuvres d’art
(peinture,céramique et papier) à Paris puis un DMA (Diplôme des Métiers d’art) en céramique à Antibes.
Amoureuse des arts et du voyage elle part puiser son inspiration aux 4 coins du monde. De Madagascar aux États-Unis en passant par la Chine et le Vietnam c’est finalement à Paris qu’elle décide de poser ses valises.
Elle installe son premier atelier dans le quartier de Belleville en 2017 et c'est à travers la transformation de la matière qu'elle poursuit ses aventures. Chaque ouverture de four est pour elle une nouvelle rencontre, une nouvelle inspiration. La céramique est devenue son moyen d’expression lui offrant la possibilité de retrouver les paysages et les émotions de ses voyages.
C'est en observant l'horizon, ligne onirique où le ciel et la Terre semblent se toucher que Maëlenn développe une fascination pour le lointain.
A travers son travail avec la matière, elle cherche à retrouver ces espaces où s'entremêlent à merveille le réel et l'imaginaire et où le temps semble se suspendre à l'immensité.
Par la poésie du geste, ses pièces évoquent des mirages qui nous invitent à la contemplation du monde qui nous entoure.